Sécurité informatique : 10 commandements en entreprise
Découvrez les 10 commandements de la sécurité informatique en entreprise.

Il y a près de 120.000 cyberattaques qui ont lieu chaque jour dans le monde, soit 42,8 millions et plus de 1,3 attaque par semaine. 
85 % de ces cyberattaques sont causées par une erreur humaine. Il devient donc important pour la sécurité de l'entreprise de définir une politique de sécurité.

Retrouvez dans cet article 10 aspects sur lesquels vous baser pour définir votre politique de sécurité.

Votre politique de sécurité informatique n'est pas encore définie ? 

Contactez-nous et passez à la vitesse supérieure.

  • Les mots de passe, tu en auras d'assez complexes et uniques.

Veillez à imposer dans votre entreprise l’emploi de mots de passe complexes, composés d’au moins 10 à 12 caractères mêlant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

En outre, ce mot de passe doit  être modifié périodiquement, être différent des 3 derniers mots de passe utilisés et ne peut en aucun cas être préenregistré sur un navigateur ou un terminal libre d’accès !

  • Les mises à jour régulières, tu en feras.

Les mises à jour proposées ont pour but de corriger des bugs au niveau du logiciel ou système mais aussi de renforcer votre sécurité.

Il est donc important d'en faire, que ce soit en configurant les correctifs afin qu’ils s’installent automatiquement ou en chargeant une personne en interne de les télécharger et les installer.

  • Les sauvegardes de données, tu en feras

Les données de l’entreprise peuvent être compromises suite à un vol de terminal, une panne informatique ou un incident impliquant les locaux (incendie, dégât des eaux).

Pour éviter toute perte dommageable, il est nécessaire de réaliser des sauvegardes aussi souvent que possible sur des supports physiques ou  cloud.

  • Ton wifi, tu protègeras

Un WiFi mal sécurisé peut permettre l’accès au réseau de l’entreprise. C’est pourquoi il faut veiller à protéger les accès sans fil de l'entreprise.

Celà passe par la modification du mot de passe et de la clé de connexion par défaut de la borne WiFi avant la première utilisation mais également par l'activation d'un protocole de chiffrement.

  • Des liens sur internet, tu te mefieras.

Les mails constituent l’un des principaux points d’entrée des pirates informatiques et l’identité d’un expéditeur peut être usurpée.

Ne cliquez alors jamais sur des liens ou documents de mails provenant de destinataires inconnus, et veillez à lancer une analyse anti-virus sur chaque message reçu.

  • Le site internet, tu verifieras avant tout paiement en ligne

Lors de tout paiement sur Internet, vérifiez que le site web soit sécurisé à travers la mention « https » sur son adresse.

Et si c’est possible, modifiez les paramètres du site web pour qu’un code de confirmation vous soit envoyé par SMS avant de valider une commande.

  • Le personnel et le professionnel, tu sépareras.

Certains pirates n’hésitent pas à lancer une attaque sur les adresses ou les terminaux personnels d’un salarié pour mieux infiltrer le réseau de l’entreprise. Il est donc recommandé de bien séparer usages privés et professionnels.

Demandez alors à vos collaborateurs de ne pas faire suivre des mails d’entreprise sur leur messagerie personnelle (et vice versa), et de ne pas utiliser un équipement domestique pour héberger ou transporter les données de votre PME.

  • L'identité numérique des salariés, tu préserveras.

Des personnes malveillantes peuvent récolter les informations en ligne de vos collaborateurs afin de voler leur identité numérique ou bien récupérer leurs mots de passe, pour s’attaquer ensuite à l’entreprise.

Il est donc essentiel qu’ils se restreignent dans leurs échanges numériques et qu’ils évitent de partager trop d’informations sur les réseaux sociaux.

  • Des téléchargements, tu n'en feras pas sans accord préalable.

Le téléchargement de logiciels peut être à l’origine d’attaques sur votre ordinateur. Beaucoup de pirates utilisent cette méthode pour infecter les machines des utilisateurs.

Il convient donc que toute tentative de téléchargement soit systématiquement remonter au service informatique de l'entreprise qui définira si celà implique un risque pour la sécurité.


Vous pouvez maintenant vous servir de ces 10 commandements de la sécurité informatique pour mettre en place votre politique de sécurité et former ainsi vos employés aux dangers d'internet.

Plus de 50000 sociétés utilisent Odoo pour faire croître leur business.

Rejoignez-nous et passez à la vitesse supérieure.

Sécurité informatique : 10 commandements en entreprise
boby christian 24 juillet, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
5 logiciels pour conserver vos mots de passe
Découvrez des coffre-forts numérique pour sauvegarder tous vos mots de passe.