Modélisation de processus
Norme BPMN (Business Process Model and Notation)
z

       I.            Définitions

1.      Transformation digitale

La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier manuels hérités par les toutes dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention touche tous les aspects d'une entreprise, et pas seulement les technologies.

2.      Processus

 Un processus est un enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose.

3.      Modélisation de processus

Modéliser c’est représenter un objet ou un phénomène, en taille réduite, sur papier ou sur ordinateur, pour comprendre son fonctionnement. Par extension, élaboration d'un concept servant à comprendre en simplifiant par généralisation une théorie scientifique ou sociale.

En informatique, la modélisation permet de concevoir l'architecture globale d'un système d'information, la structure et la dynamique d'éléments logiciels ainsi que l'organisation des informations à l'aide de la modélisation des données et pour un bonne conception cette modélisation doit commencer par celle des processus métier pour répondre aux exigences clients.

       II.            Cycle de vie d’une Dématérialisation de processus

La modélisation de processus est une étape importante pour tout projet de digitalisation d’une entreprise. Elle permet de définir clairement les actions et les interactions entre les parties prenantes impliquées dans la réalisation d’un processus au quotidien. Une bonne modélisation en amont réduit le choix des technologies d’implémentation à une simple déduction logique. Il n’existe pas de consomption pour ce qui est des étapes à suivre pour modéliser un processus mais il nous est possible de définir un cycle de vie en six (06) étapes  qui nous servira de plan de travail.


.


                                                                Fig1: Cycle vie de dématérialisation d’ processus



1.      Elicitation

L’élicitation c’est la phase d’échange avec les parties prenantes du métier. Le but est de récolter toutes les informations nécessaires à fin d’implémenter fidèlement le processus des tâches quotidienne du métier. A l’issue de cette phase il est très recommander de rédiger un rapport qui doit être validé par les parties prenantes. 

2.      Normalisation du processus

Il faut par la suite modéliser son processus sous une norme internationale, la plus utilisée et celle que nous recommandons est la norme BPMN (Business, Process,  Model and Notation). Qui présente d’énormes avantages comme nous le verrons dans la partie suivante sur un cas pratique. 

3.      Description et validation du processus

Il parfois nécessaire d’accompagner sa normalisation d’une description textuelle plus ou moins détaillé surtout cas celle-ci s’adresse au  client. Le but est de faciliter au besoin la lire des diagrammes produits lors de la normalisation.

4.      Elaboration d’un cahier de charge (CdC)

L’élaboration d’un CdC clôture très souvent la première phase d’un projet de dématérialisation de processus en effet celui rapporte tout le travail qui a été fait en amont. En générale il débouche sur une analyse financière et technologique de l’implémentation du processus métier étudié.  

5.      Implémentation

C’est la phase de transformation digitale du processus métier, c’est le moment de mettre en œuvre les outils technologiques dument choisis pour proposer un logiciel (ou particulièrement ERP dans le cas d’implémentations d’un ensemble de processus). Cette étape s’avérer complexe dans la plus part des cas mais elle peut en tout et pour tout être articulée autour de trois (03) pôles essentiels.

o   Développement et/ou Intégration de la solution

o   Tests continue

o   Validation continue

o   Déploiement

6.      Evaluation et Support

l'évaluation c’est le test en grandeur nature pas les utilisateurs finaux à ce stade les développeurs et les intégrateurs reste disponible pour des éventuels correctifs. Le support est la formation ou/et l’assistance que le concepteur de la solution offre au client pour l’accompagner dans la prise à main du logiciel.

Modélisation de processus
fossouo.ghislain@aite-consulting.com 26 juillet, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
5 raisons d'utiliser Teams dans votre entreprise
Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez absolument utiliser Teams