Cybercécurité : top 3 des cyberattaques les plus fréquentes.
Découvrez les cyberattaques les plus fréquentes sur internet.

Internet aujourd'hui fait partie intégrante de nos vies, presque tout ce que l'on fait au quotidien est fait à l'aide d'internet. Cela facilite beaucoup les choses pour nous mais également pour les hackers qui ont donc moins de mal à rentrer dans nos vies à travers les informations que nous laissons sur internet.

Il devient donc nécessaire d'être de plus en plus prudent sur internet mais aussi de savoir reconnaitre les cyberattaques quand on y fait face. Nous vous présenterons alors ci dessous le top 3 des cyberattaques les plus répandues sur le net.

Plus de 120000 cyberattaques ont lieu dans le monde chaque jour.

Vous êtes peut-être concerné alors n'hésitez plus à nous appeler.

DoS & DDos

attaque par denis de service

Le DoS (Attaque par Déni de Service) et le DDoS (Attaque par Déni de Service Distribué) sont les plus utilisées au monde en 2022.

Ces attaques visent à rendre indisponible un serveur, un service ou une infrastructure. Comment ?

En surchargeant de requêtes la ressource ciblée, de façon à épuiser la bande passante et provoquer un net ralentissement ou un arrêt total de celle-ci.

Malware

malware

Egalement très utilisé par les cybercriminels, le malware est un logiciel indésirable installé dans votre système sans votre consentement. Il se retrouve la plupart du temps dans des applications téléchargées sur internet. On distingue ainsi :

  • Le ransomware (rançongiciel) : qui bloque l’accès aux équipements ou aux données et ne rétablit l’accès qu’en échange d’une somme d’argent. Le risque est de voir ses informations supprimées ou publiées si la rançon n’est pas payée.

  • Le Cheval de Troie : qui est un programme malveillant dissimulé derrière un programme utilisé par l’entreprise. Généralement, il sert à ouvrir des portes d’accès aux hackers, qui leur permettront – par exemple – d’écouter les conversations.

  • Les macro-virus : qui infectent la plupart du temps des applications très classiques, comme Microsoft Word ou Excel. Dans ce cas de figure, un code est dissimulé dans le logiciel qui, en s’exécutant, télécharge un ransomware ou un Cheval de Troie  qui va mettre en danger d’autres points du système informatique.

Hameçonnage (phishing)

phishing

Il est question ici d'un e-mail que vous recevez et qui semble provenir d’une source fiable afin d’obtenir des informations sensibles ou de vous inciter à entreprendre une action déterminée.

Ces cyberattaques se dissimulent parfois dans une pièce jointe de mail, ou bien dans un lien pointant vers un site web illégitime pour vous inciter à télécharger des logiciels malveillants ou transmettre certaines données personnelles.


Voilà, vous savez dorénavant à quoi vous attendre la plupart du temps pour ce qui est des cyberattques alors il ne vous reste qu'à être vigilant lors de votre navigation sur internet.

L'erreur humaine cause 85% des violations de cybersécurité.

Votre personnel est-il préparé à des cyberattaques?

Cybercécurité : top 3 des cyberattaques les plus fréquentes.
boby christian 24 juillet, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Sauvegarde de données vs Replication de données
Ne confondez plus la sauvegarde à la replication de données.